• ACCUEIL
  • Radios
  • Télévisions
  • blogger

    lundi 10 octobre 2016

    REFUS DE VISA-RECOURS ET PROCEDURE A SUIVRE



    RECOURS EN CAS DE REFUS DE VISA - PROCEDURE A SUIVRE


      Si votre visa d’entrée en France est refusé, il vous faut rapidement contacter par écris  la commission de recours A Nantes.
    ---------------------------------------------------------------------------------
    Le service des recours est en effet rattaché au ministère des affaires étrangères et européennes à Nantes.




    • A partir du 5 avril 2011 les consulats de France seront obligé d’appliquer une directive européenne obligeant à motiver par écris tous refus de visa. 


    Vous pourrez donc savoir de manière précise les raisons qui ont induit un refus de visa pour la France et ce, quelque soit le type de visa demandé.


    MODELE LETTRE DE RECOURS POUR REFUS DE VISA

    ______________________________________________________

    ADRESSE DE LA COMMISSION DE RECOURS---------------------------------------------------------------------------------

    C’est la meme adresse que celle du  ministère des affaire étrangères a Nantes, il faudra préciser sur l’enveloppe en recommandé.

    "A destination de la commission de recours"

    11, rue de la Maison-Blanche
    BP 83609
    44036 Nantes Cedex

    FAX : +33 2 51 77 36 23

    •  La commission de recours ne peut être contactée que par courrier en recommandé.
    • La commission de recours  n’est pas joignable ni par téléphone  ni meme en se déplaçant en personne a Nantes.

    Un visa pour la France peut être refusé dans les cas suivants : (quelque soit le type de visa demandés)



    1/ Si le demandeur du visa a fait l'objet d'un arrêté d'expulsion plus communément appelé une OQTF  (obligation de quitter le territoire français)
     

    2/ Si les antécédente du demandeur peuvent créer un trouble à l’ordre publique (antécédent judiciaire par exemple)
     

    3/ Si le demandeur du visa n’apporte pas la preuve qu’il dispose de moyen financier suffisant en France pour subvenir a ses besoins, se loger se soigner etc.....)
     

    4/ Si il y a suspicion manifeste que le mariage a été célébré dans le but principal d’obtenir un visa pour le conjoint étranger (plus communément appelé « mariage blanc »
     

    5/ Si il y a une menace  trouble à l’ordre public possible en accordant le visa.
    (La notion de trouble a l’ordre public est assez vaste, l’antécédent judiciaire en étant la principale cause ou un comportement non compatible avec les valeurs de la république française.)



    6/ un visa pour un étudiant peut être refusé si  le  projet d'études en France n’est pas jugé crédible ou réalisable
    ______________________________________________________

    ARTICLE DE LOIS SERVANT DE REFERENCE  A LA COMMISSION DE RECOURS DE VISA D’ENTREE EN FRANCE
    Articles D211-5 à D211-10 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile



    TRÈS IMPORTANT

    • La saisie de la  Commission de recours contestant une décision de refus de visa d'entrée en France doit être effectuée dans un délai de deux mois (2 MOIS) après la notification du refus.
    • Le recours ce faisant par lettre recommandée, c’est la date d’envoie inscrite sur le recommandé postal qui marquera de manière officiel la date du recours.
    • Si le délai de 2 mois est dépassé il y aura impossibilité d’engager un recours concernant le refus d’un visa.

    Il faudra donc bien faire attention aux dates des différents documents.
    ______________________________________________________


    QUEL DOCUMENTS A JOINDRE AVEC VOTRE DEMANDE DE RECOURS SUITE A UN REFUS DE VISA POUR LA FRANCE ?

    RAPPEL :

    • Quand vous demandez un visa au consulat de France quelque soit le type de visa demandé, celui ci met un tampon dateur sur votre passeport qui marque la date de la demande du visa souhaité.
    • La demande de recours  doit être accompagnée de la copie du reçu de la demande délivré par le consulat de France  et aussi de la copie du passeport du demandeur même si le consulat est en possession des originaux de ce passeport. 


    Il est donc fortement conseillé de faire des photocopies de son passeport par tous demandeurs de visa pour la France avant de donner meme de manière provisoire son passeport au consulat de France.
    ______________________________________________________

    DELAI DE REPONSE DE LA COMMISSION DE RECOURS EN CAS DE REFUS DE VISA

    • Si la commission de recours ne répond pas dans un délai de 2 mois (le cachet de la poste faisant foi),  c’est considéré comme  un refus implicite.


    • La commission est meme en droit de conserver le passeport du demandeur sans avoir à le justifier.

    _____________________________________________________


     QUE FAIRE SI LA COMMISSION REJETTE LE RECOURS SUITE A UN REFUS DE VISA
    • Si la Commission de recours rejette la demande,
    • Si la Commission de recours garde le silence au-delà de deux mois


    OU

    • Si le Ministère des Affaires étrangères confirme le refus de visa malgré l'avis favorable de la Commission, l'intéressé peut intenter un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal administratif de Nantes à compter du 1er avril 2010 (décret 2010-164 du 22 février 2010)


    • Le demandeur du visa peut aussi  introduire en simultané un  recours dis en « référé-suspension » si le demandeur du visa peut justifier d’un motif sérieux nécessitant l’urgence et donc la procédure en référé qui est rapide mais qui doit être aussi motivé par un motif vraiment urgent.


    • Le tribunal administratif ou le Conseil d'Etat fera droit à votre demande si le refus de visa est fondé sur des motifs inexacts ou étrangers aux intérêts dont l'administration a la garde ou qui porterait une atteinte excessive à votre vie privée ou familiale.


      Les délais de procédure sont longs, mais souvent efficaces car les Consulats préférèrent  souvent délivrer le visa plutôt que d'avoir à justifier son refus devant le juge quand ce refus est abusif.

    EXEMPLE DE CONTESTATION POSSIBLE ET CONSEILS PRATIQUES

    • Le refus de visa motivé par un engagement politique aux côtés de milieux intégristes fondés sur le seul fait de porter  un foulard, tant sur la photo du passeport que lors d'une visite au consulat constitue une erreur manifeste d'appréciation  ET  sera considéré comme abusive.
    • Vous pouvez  aussi  invoquer l'article 8 de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme qui proclame un droit à la vie privée et à mener une vie familiale normale et introduire un recours auprès des instances européennes

      
      Dans tous les cas, si vous intentez une procédure au tribunal administratif ou au conseil d’état il vous faudra prendre un avocat spécialisé en droit des étrangers et avoir recours aussi à des associations  comme LA CIMADE qui seront de bons conseils en fonction de votre situation et sauront vous orientez au mieux dans votre procédure de recours.

    ______________________________________________________

    QUI PEUT  INTRODUIRE UN RECOURS CONTRE LA DECISION DE  REFUS D’UN VISA:

    1/ Membre de la famille (conjoint, enfant de moins de 21 ans ou à charge, ascendant) d'un ressortissant français
    2/ Pour le conjoint le français, le visa ne peut être refusé qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage ou de menace à l'ordre public
    3/ Si le demandeur du visa est  bénéficiaire d'une autorisation de regroupement familial (la prefecture française  a donné l’accord précédemment pour le regroupement familial)
     

    4/ Si le demandeur du visa est u  travailleur autorisé à exercer une activité professionnelle salariée en France
    5/ Si le demandeur du visa est un enfant mineur ayant fait l'objet, à l'étranger, d'une décision d'adoption plénière au profit de personnes titulaires d'un agrément pour adoption délivré par les autorités françaises
     

    6/ Si le demandeur du visa a fait  l'objet d'un signalement aux fins de non admission au système d'information Schengen (par exemple si le demandeur de visa a déjà eu une mesure d’éloignement du territoire français (OQTF) et est donc fiché dans les registre Schengen comme non admissible sur le territoire Français.
     

    7/  Si le demandeur du visa est  bénéficiaire d'une rente suite à un accident de travail ou  de maladie professionnelle versée par un organisme français et dont le taux d'incapacité permanente est égale ou supérieur à 20%,
     

    8/ Si le demandeur du visa est « ayant droit » d'un étranger, bénéficiaire d'une rente de décès pour accident de travail ou maladie professionnelle versée par un organisme français
    9/ Si le demandeur du visa a  servi dans une unité combattante de l'Armée française


    Plusieurs cas possible :


    • Si le demandeur du visa a combattu dans les rangs des forces françaises de l'intérieur et qu’il est titulaire du certificat de démobilisation délivré par la commission d'incorporation de ces formations dans l'armée régulière ou si, quelle que soit la durée de votre service dans ces mêmes formations, vous avez été blessé en combattant l'ennemi.


    • Si le demandeur du visa a servi en France dans une unité combattante d'une armée alliée ou si, résidant antérieurement en territoire français, vous avez également combattu dans les rangs d'une armée alliée


    • Si le demandeur du visa servi dans la Légion étrangère, comptant au moins 3 ans de service dans l'armée française et titulaire du certificat de bonne conduite


    • Si le demandeur du visa a  obtenu le statut de réfugié,  de même que le conjoint et les  enfants mineurs ou dans l'année qui suit leur dix-huitième anniversaire lorsque le mariage est antérieur à la date d'obtention de la qualité de réfugié ou, à défaut, lorsqu'il a été célébré depuis au moins un an, sous réserve d'une communauté de vie effective.


    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Popular

    Comments system